Épreuves de Sauvetage Eau Plate

Découvrez toutes les épreuves :

200 m obstacles :
Au signal sonore, le sauveteur parcours 200m en franchissant 8 obstacles de 70 cm de profondeur. Professionnellement, les obstacles représentent un "passage de barre" c’est-à-dire le passage des vagues pour accéder à la victime.

100 m combiné :
Au signal sonore, le sauveteur nage 50 m en crawl, puis s’immerge sur 17,50 m en apnée, remonte un mannequin et le remorque sur 32,50 m. En milieu professionnel, le nageur sauveteur fait une apnée pour rechercher la victime d’une noyade.

50 m mannequin :
Au signal sonore, le sauveteur nage 25 m puis plonge pour chercher un mannequin et le remorque sur 25 m. Ce sauvetage est souvent réalisé par les nageurs sauveteurs qui aident une victime à revenir sur le sable.

100 m mannequin palmes :
Au signal sonore, le sauveteur nage 50 mètres muni de palmes, il plonge pour remonter le mannequin et réalise 50 m en remorquant le mannequin. Les palmes sont une technique de sauvetage essentielle aux nageurs sauveteurs. Elles permettent un déplacement dans l’eau plus rapide.

100 m bouée-tube :
Au signal sonore, le sauveteur parcours 50 m muni de ses palmes et de la bouée tube, puis après avoir touché le mur accroche la bouée tube au tour du mannequin pour le remorquer sur 50 m. La bouée-tube est un engin flottant qui permet aux victimes de se maintenir à la surface de l’eau et est facile à utiliser pour les nageurs sauveteurs.

200 m Super Life Saver (SLS) :
Épreuve reine du sauvetage, au signal sonore le sauveteur parcourt 75 en crawl, plonge pour chercher un mannequin, le remorque sur 25 m. Après avoir touché le mur, il lâche le mannequin, chausse ses palmes et se muni de la bouée tube, parcourt 50 m, clipse la bouée tube autour du mannequin et le remorque sur 50 m. Cette épreuve permet aux nageurs sauveteurs de s’entraîner afin de garder une condition physique impeccable, vous l’avez bien compris, grâce son effort physique.

Relais 4 x 50 m obstacles :
4 sauveteurs se relaient sur un parcours de 50 m avec 2 obstacles.Relais 4 x 25 m mannequin : 4 sauveteurs parcours chacun 25 m en remorquant le mannequin, celui-ci étant le relais.







Relais 4 x 50 m bouée tube :
Le 1er relayeur, au signal sonore nage 50 m, il touche le mur. Le 2ème relayeur s’élance pour 50 m avec ses palmes, et donne le relais au 3ème sauveteur qui nage 50 m muni de la bouée tube, qu’il donne au 4ème relayeur. Celui-ci muni des palmes, remorque la victime accrochée à la bouée tube.

Relais "lancer de corde" :
Au signal sonore, le sauveteur enroule la ligne puis la lance à la victime. Celle-ci attrape la corde et le sauveteur la ramène sur le bord.

plongeon

SERC :
Épreuve de simulation d’intervention en piscine. Un chef d’équipe avec son équipe de sauveteurs doivent réaliser des sauvetages et gestes de secours dans différentes situations.